Les déposants qui souhaitent augmenter la rémunération des contrats peuvent investir une partie de leur capital dans des unités comptables, ou opter pour la SCPI. Cependant, investir dans une SCPI en assurance-vie nécessite de connaître l'ensemble des paramètres liés à deux éléments financiers : les contrats d'assurance-vie et la SCPI. D’où, dans cette section, vous trouverez tous les points clés que vous devez connaître pour épargner en toute sécurité.
Que comprend cet investissement ?
En principe, comme son nom l'indique, la Société Civile de placement immobilier ou abrévié en SCPI est une société immobilière collective. En d'autres termes, elle peut ouvrir l'achat de titres financiers aux publics actifs (salariés, cadres, chefs d'entreprise…) et inactifs (retraités, parents à temps plein…) pour favoriser l'achat de titres financiers. Or, elle englobe l'acquisition, la gestion et la valorisation d'actifs immobiliers. En effet, la SCPI est une société d'investissement immobilier. Concrètement, il s'agit d'une société de gestion qui investit dans l'immobilier, généralement dans la troisième catégorie « tertiaire ». Et les personnes qui investissent dans des SCPI achètent des actions qui sont vendues par l'une de ces sociétés appelées "pierre-papier".
En fait, ce système lui permet d'investir dans l'immobilier et de percevoir des loyers sans avoir à entreprendre de façon inhérente. Fournissant des rendements très élevés jusqu’à 5 %, cette société d’investissement est de plus en plus appréciée sur le marché grâce à sa performance investisseuse. De plus, grâce à la présence des gestionnaires qui s’occupent de la relation entre prestataires, la garantie et le confort de l’investissement sont plus optimaux. Ce qui prouve que le risque peut être minime en prenant compte de la diversification des actifs de la SCPI. Au cœur des Français, miser sur le placement scpi assurance vie est favorable, mais quelle est donc la raison ?
Pourquoi miser sur le placement SCPI en assurance vie ?
En premier lieu, il faut d’abord comprendre ce que c’est l’assurance vie. C’est une assurance permettant de protéger l’avenir de sa famille en lui laissant des sommes déductibles en cas de décès, ou de préserver sa retraite. Ou bien, elle sert également à payer votre crédit immobilier et vos prêts personnels, comme votre crédit automobile. Désormais, il est possible d’investir dans des SCPI en assurance vie où vous pouvez acheter des parts directement. Il s’avère que les bénéfices obtenus sont multiples. Vous bénéficiez de tous les avantages de la pierre-papier sans les inconvénients d'investir directement dans l'immobilier.
D’autant plus, vous n'avez pas besoin d'une certification notariale, vous n'avez pas à vous soucier de la gestion de votre propriété. À cela s'ajoutent les avantages de l'assurance vie, à commencer par la souplesse des versements, qui sont gratuits ou peuvent être planifiés selon votre choix, mais aussi une transmission facilitée. En cas de décès, votre contrat sera transmis au bénéficiaire visé à un taux d'imposition inférieur. L'assurance-vie SCPI offre une certaine flexibilité. Lorsque les parts de SCPI sont gérées en assurance-vie, elles ne sont taxées qu'en cas de résiliation partielle ou totale du contrat. Avec l'assurance-vie, le prix d'achat de l'unité est généralement réduit du prix.
Comment souscrire à des SCPI en assurance-vie ?
Ces SCPI sont de nouveaux investissements phares pour les épargnants, recherchés et très performants. Elles attirent davantage de monde grâce à leur flexibilité dans différents domaines. Mais comment faire pour souscrire à une scpi assurance vie ? Si vous avez déjà un contrat d'assurance-vie, il vous suffit de passer un bon de commande SCPI auprès de votre conseiller dédié. Ou bien, vous pouvez également le faire via votre espace personnel en ligne, notamment si vous avez signé un contrat avec une banque digitale. N'oubliez pas que vous ne pouvez accéder qu'aux SCPI sélectionnées par votre établissement bancaire, institution de prévoyance, compagnie d'assurance ou autres.
Par ailleurs, les SCPI éligibles dépendent de l'entité qui fournit votre assurance-vie. De même, si vous souhaitez obtenir des actions de sociétés d'investissement immobilier qui ne peuvent être obtenues via votre assurance-vie, vous pouvez directement obtenir ou signer un autre contrat avec d'autres institutions. Cela vous permet d’assurer que ces titres peuvent être obtenus via leurs cotations. Dans tous les cas, faites attention au minimum de souscription. L'achat d'un contrat SCPI en assurance-vie est généralement inférieur à l'achat direct. Aussi, il faut rappeler qu'en matière d'assurance vie, la compagnie d'assurance reste propriétaire de la SCPI. Alors, pour s’en procurer, faites d’abord un comparatif !
Comment choisir le meilleur contrat SCPI assurance vie ?
Bien que la SCPI offre de nombreux avantages pour les placements en assurance-vie, il est important de comprendre quelques points. Voici donc trois conseils pour choisir le meilleur contrat à inclure dans son assurance-vie. Premièrement, vous devez avoir le plus de scpi possibles. Il est nécessaire de vérifier combien de SCPI sont éligibles, car plus le portefeuille est important, plus la diversification géographique et sectorielle des différents investissements peut être favorisée. Deuxièmement, privilégiez les coûts réduits. Certains contrats d'assurance-vie facturent des frais d'entrée, de gestion et de sortie, parfois jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
Par conséquent, il est important d'être vigilant, car moins vous payez, plus le rendement est important. Et troisièmement, facturez le 100 % du loyer. Dans la même logique, certaines compagnies d'assurance n'ont pas le droit de prélever des frais sur le montant du paiement pour rembourser la totalité du retour. Par conséquent, vous devez vous assurer que 100 % du loyer est facturé. En termes de rentabilité, le taux de service moyen des SCPI le plus efficace est de 4/5 %. Ce premier point permet de faire le premier comparatif des SCPI, qu'il s'agisse d'assurance-vie ou non. Cependant, la performance n'est pas le seul critère à considérer. Le prix de l'action doit également être examiné. Pensez également à être plus précis sur le coût d'acquisition et de détention d'une SCPI.